Skip to main content

Les moustiquaires

Les moustiquaires sont des barrières infranchissables par les moustiques et autres insectes. On distingue les moustiquaires de fenêtre et les moustiquaires de lit. Parmi ces dernières certaines sont imprégnées d’insecticides. Apprenez à faire la différence avant d’acheter la moustiquaire la plus adaptée.

Sanctuarisez votre sommeil avec les moustiquaires ! Une moustiquaire est une protection efficace que vous devez utiliser chez vous pour vous protéger et pour protéger vos enfants durant la nuit ou pendant la sieste. De plus c’est une méthode écologique et saine puisque aucun produit toxique n’est diffusé. Néanmoins, certaines moustiquaires peuvent être imprégnez d’insecticides. Il faut alors respecter quelques précautions d’usage. L’imprégnation des moustiquaires est clairement spécifiés sur les emballages.

Stoppez les moustiques avec les moustiquaires.

Il existe aussi bien des moustiques actifs la nuit que des moustiques actifs la journée. Nuit de sommeil et sieste ne doivent pas être troublées par ces insectes. Source Wikipedia.

Pourquoi utiliser des moustiquaires ?

Depuis quelques années la France connaît de plus en plus de cas de maladies transmises par les moustiques : dengue, chikungunya et fièvre du Nil occidental. Ces maladies peuvent avoir des issues graves. Considérez sérieusement ce problème et mettez en place la lutte contre les moustiques.

boutons de piqûres de moustique chez un enfant.

Les piqûres de moustiques sont aussi une source de désagréments notamment chez les plus jeunes qui ne peuvent s’empêcher de les gratter. Source Flickr.

L’emploi des moustiquaires de part le monde a permis de faire reculer le paludisme et d’autres maladies mortelles propagées par les moustiques. Le réchauffement climatique fait remonter vers nos régions des fléaux que nous ne connaissons pas. Et dont nous ne mesurons pas la dangerosité. Adoptons ces nouvelles pratiques pour nous mettre à l’abri de ces maladies.

De plus les piqûres de moustiques sont sources de démangeaisons. C’est la salive du moustique injecté au début de sa piqûre qui provoque par la suite l’apparition du bouton et des sensations. Celle-ci contient des composés allergisants. Nous avons tous été confronté à ce problème et c’est surtout chez les plus jeunes que les boutons génèrent le plus d’inconfort.

L’emploi d’une moustiquaire peut aussi se substituer à l’utilisation de diffuseur d’insecticides que l’on branche aux prises électriques. Les émanations de ces produits peuvent nuire à votre santé car vous les respirez. De plus ces molécules actives peuvent intoxiquer vos animaux de compagnie et en particulier ceux qui vivent dans vos aquariums.

Comment bien choisir sa moustiquaire ?

Le choix de la moustiquaire va dépendre de la zone à protéger. Plusieurs dimensions existent et plusieurs formes permettent des utilisations à la maison ou durant des nuits de camping.

Des produits insecticides imprègnent certaines moustiquaires. Elles permettent de repousser et parfois de tuer les moustiques qui entrent en contact le tissus. Ces produits sont des matières actives et nous vous conseillons de vous informer auprès d’un médecin ou d’un pharmacien sur leur usage.

 

Moustiquaire de lit

Les moustiquaires sont efficaces et peuvent être l’alternative aux diffuseurs d’insecticides. Source FLY.

Moustiquaires de lit

Les moustiquaires de lit se fixent au plafond ou sont auto-portantes. C’est le cas des moustiquaires-tentes qui n’ont pas besoin d’être fixées. Elles sont faciles à monter et ne demandent pas à faire de trous dans les murs ou au plafond.

Consultez offre

Moustiquaires mobiles

L’utilisation d’une moustiquaire est une habitude qui doit aussi vous suivre en vacances et en particulier en camping. Si vous devez visiter le sud de la France souvenez-vous que les moustiques y sont particulièrement actifs.

Consultez offre

Moustiquaires de fenêtres

Ne partagez plus votre intérieur avec les moustiques et laissez vos fenêtres ouvertes durant les nuits d’été ! C’est la promesse qui est faite par ces moustiquaires que vous pouvez placer aux fenêtres.

Moustiquaires imprégnées

Le tissu de ces moustiquaires a subit une imprégnation avec des substances insecticides. Ainsi, les moustiques qui se pose sur la toile vont être intoxiqués puis mourrir. Le contact prolongé entre une moustiquaire imprégnée et la peau peut provoquer des réaction locale comme des rougeurs, une désensibilisation et un engourdissement. 

Les moustiquaires imprégnées peuvent être utilisées dans les régions tropicales ou sévit le paludisme. Pensez à celles-ci si vous devez séjourner dans ces zones.

Hamacs moustiquaires

Dormir à la belle étoile n’est pas sans risque. De nombreux insectes sont capables de vous faire sortir de la forêt en pleine nuit ! Que vous choisissiez deux arbres pour étendre avec hamac en forêt amazonienne ou en forêt de fontainebleau vous avez intérêt à choisir une version équipée d’une moustiquaire.

Consultez offre

Les autres méthodes pour lutter contre les moustiques et vous protéger des piqûres :