Skip to main content

Piège à moustique : il attire et retient les insectes

Les pièges anti-moustiques sont la dernière génération des procédés de lutte active contre ces insectes nuisibles. Un piège à moustiques peut vous débarrasser de la majorité des moustiques et même des moustiques tigres présents dans votre jardin et votre intérieur.

piège à moustiques

Piège à moustique avec phéromones et gaz carbonique du la gamme “Mosquito magnet”, marque Favex

Pourquoi utiliser des pièges à moustiques ?

Les moustiques sont une nuisance préoccupante et des pièges à moustiques peuvent vous aider à lutter efficacement contre ces insectes nuisibles. En plus d’être dérangeant lorsqu’il trouble le sommeil et qu’ils piquent, ces insectes sont vecteurs de maladies que l’on ne connaissait pas auparavant en France métropolitaine.

Le moustique tigre est le vecteur de plusieurs maladies qui peuvent évoluer vers des formes graves. C’est le cas de la dengue, de la fièvre du Nil occidental et chikungunya. Ces trois maladies sont maintenant autochtones et ne touchent plus les seuls voyageurs de retour de régions tropicales. Il faut donc agir et mettre en place une lutte contre ces insectes.

Les pièges à moustiques ciblent les moustiques femelles et permettent de supprimer rapidement la nuisance de ces insectes. Il faut quelques jours pour que la population de moustique chute significativement. Il est prudent de disposer les pièges à moustiques au début de la saison de reproduction.

La plupart des pièges anti-moustiques permettent d’observer la quantité d’adultes capturés. Vous pouvez ainsi juger si le rendement est bon. On est parfois surpris de la quantité de moustiques pris dans les pièges.

Comment choisir son piège à moustiques ?

Le choix d’un piège va dépendre de la zone à traiter. Est ce une zone intérieure ou un zone extérieure. De votre budget, car certains modèles demandent un investissement conséquents. Et de l’entretien que vous pourrez apporter. Les modèles les plus sophistiqués peuvent être entretenus au moins une fois par an. Et les éventuelles recharges de phéromones et les bouteilles de gaz doivent être renouvelée plusieurs fois dans l’année. 

Pièges à moustiques avec phéromones et CO2

C’est la forme la plus aboutie des dispositifs de lutte contre les moustiques adultes. Fonctionnement basé sur l’attraction par phéromones et gaz carbonique. Vous pouvez baser votre stratégie de destruction de ces insectes sur un seul appareil. En savoir plus sur ces pièges.

Les pièges pondoirs

Les pièges pondoirs miment les points d’eau que recherchent les femelles pour pondre. Ils les gardent captives et hors d’état de nuire. En savoir davantage sur les pondoirs.

Les lampes à UV

Ces dispositifs fonctionnent sur secteur ou batterie pour les versions mobiles. Ils sont pour beaucoup moins sélectifs que les deux autres types de pièges. En apprendre plus sur les lampes.

Autres principes de lutte

Les lampes peuvent selon votre situation être insuffisantes pour venir à bout des moustiques et devront être complétées par d’autres moyens de lutte. Consultez les rubriques suivantes pour en apprendre davantage sur les principaux moyens de lutte :