Skip to main content

Attention aux piqûres de moustiques !

Les moustiques ne sont pas seulement de dérangeants visiteurs nocturnes qui troubles votre sommeil. Si la plupart est sans danger pour l’être humain, certaines espèces sont capables de transmettre des maladies potentiellement mortelles : chikungunya, dengue, virus Zika, fièvre du Nil occidental, fièvre jaune, paludisme et bien d’autres.

Chaque année les infections provoquées par les piqûres de moustiques tuent plus de 720 000 personnes.

D’apres l’Organisation Mondiale de la Santé

gros plan piqûre moustique tigre

Le moustique tigre lorsqu’il pique injecte de la salive qui peut contenir des virus.

Le peuple des moustiques

Derrière un terme générique ce cache plus de 3500 espèces de moustique. Proches parents des mouches, les moustiques se rencontrent sur tous les continents, sauf l’Antarctique. Difficile de leur échapper.

Tous les moustiques n’attaquent pas l’Homme. Certains préfèrent les oiseaux ou les reptiles. D’autres sont moins difficiles et peuvent être vus comme des généralistes. Seulement un petit nombre d’espèces sont une gène et encore moins représentent un danger pour les êtres humains. 

Les moustiques n’attaquent pas seulement la nuit. Certains sont également actifs en journée. En zone infestée protégez vos enfants et vous-même aussi bien la journée que durant la nuit.

Vers l’apparition d’épidémies mortelles ?

Heureusement les cas de maladies causées par les piqûres de ces insectes sont encore rares en France. Et les infrastructures de santé et la bonne prise en charge des malades nous mettent à l’abri d’importantes épidémies.

Mais les premiers cas de chikungunya, de fièvre du Nil occidental et de dengue autochtones sont inquiétants. Il est important d’agir en conséquence et de commencer par bien s’informer afin de mettre en place les bonnes méthodes de lutte. Cela tombe bien car vous êtes au bon endroit !

On ne peut pas identifier facilement un moustique dangereux d’un autre qui ne l’est pas. Protégez vos proches et vous-même de leurs piqûres est une sage précaution.

L’invasion du moustique tigre

La propagation du moustique tigre en France est foudroyante. Il a été identifié la première fois en France métropolitaine en 2004 dans la région de Nice. Originaire des régions tropicales d’Asie, il s’est parfaitement adapté aux zones méridionales de notre pays. Mais il progresse vers le nord et on le retrouve actuellement implanté dans la plupart des régions de France.

S’il s’agit d’un petit insecte il n’empêche que son acclimatation réussie dans de nombreuses régions tropicales et tempérées du monde inquiète les scientifiques de l’Organisation Mondiale de la Santé et les pouvoirs publics. En effet, le moustique tigre est capable de transmettre de dangereuses maladies à l’homme : chikungunya, zika et dengue. Il faut donc l’objet d’un programme de surveillance sanitaire.

Pour tout connaître des moustiques de France

Mieux connaître son ennemi pour mieux le combattre ! Visitez la catégorie et les pages qui présentes les principales espèces de moustiques (autochtones ou espèces introduites) que l’on rencontre en France métropolitaines. En savoir plus sur les moustiques de France

Présentation d’un autre insecte piqueur, la simulie

La mouche noire est un insecte piqueur qui partage des points communs avec le moustique. Le premier est de causer des piqûres désagréables. Pour les autres caractéristiques partagées nous vous laissons les découvrir. Focus sur une espèce peu connue mais au fort potentiel de nuisance

Quelles sont les agents pathogènes transmis par les moustiques ?

Soyons honnête, cette section n’est par à conseiller aux hypocondriaques. Nous introduirons les principales maladies provoquées par les piqûres de moustiques. Cette section ne peut en aucun cas vous aider à établir un diagnostic. Vous devez consulter un médecin. Connaître les principales maladies causées par les moustiques.