Skip to main content

Plantes répulsives anti-moustiques

Certaines plantes produisent et dégagent des odeurs répulsives pour de nombreux insectes. Accueillir des plantes répulsives anti-moustiques dans son jardin ou sur son balcon peut-être une mesure complémentaire à votre combat contre les indésirables tel que le moustique tigre.

L’introduction dans son jardin et sur son balcon de plantes répulsives et anti-moustiques est bien connue. Bien entendu, cette mesure doit s’accompagner de l’élimination des facteurs propices à la prolifération des moustiques. Il faut régulièrement vider les réservoirs d’eau. Rappelons que les larves de moustique tigre sont capables de se développer dans les soucoupes placées sous vos pots de fleur. Les plus petits récipients peuvent se transformer en des gîtes larvaires desquels des centaines de moustiques peuvent émerger.

Quelles sont les meilleures plantes répulsives et plantes anti-moustiques ?

Il existe de nombreuses plantes aux propriétés répulsives et capables de tenir les insectes à distance. En voici une liste non exhaustive. Vous pouvez la compléter en effectuant des recherches sur internet, en posant des questions sur les forums spécialisés et en consultant les listes de plantes sur les sites des pépinières en ligne.

La citronnelle

La citronnelle est une plante répulsive qui repousse les moustiques.

La citronnelle est une graminée qui dégage un fort parfait citronné lorsque l’on froisse son feuillage. C’est sans doute la plante anti-moustique la plus connue. Source Pxhere.

De toutes les plantes qui repoussent les moustiques, la citronnelle (Cymbopogon citratus) est la plus connue. Son huile essentielle permet également de soulager les piqûres de moustique.

Le thym citronnelle

Il s’agit d’un croisement entre deux espèces de thym. Le thym citronnelle (Thymus x citriodorus) est une plante tolérante à la sécheresse une fois qu’elle est implantée. Elle peut trouver sa place en bordure ou sur une rocaille, mais de préférence en situation ensoleillée.

Si cette plante repousse les moustiques, il n’en demeure pas moins qu’elle attire les abeilles lorsqu’elle se couvre de fleurs.

La verveine citronnelle

Verveine citronnelle est un bon répulsif contre les moustiques.

La verveine citronnelle se trouve facilement en pépinière.

Cette plante forme un arbuste jusqu’à un mètre cinquante de haut. Son nom latin est Aloysia citriodora. De culture facile, elle demande une exposition ensoleillée et dans les régions qui connaissent le gel une situation privilégiée. La proximité d’un mur ou d’une maison pourra lui apporter quelques degrés et lui permettre de survivre aux basses températures.

La lavande

En plus de faire fuir les moustiques la lavande et son huile essentielle ont des propriétés analgésiques. Elles sont indiquées pour soulager les piqûres des insectes. La lavande aspic (Lavandula latifolia) est souvent utilisé pour ces usages.

Les gérariums odorants

De nombreuses espèces de géraniums (Pelargonium spp.) sont odorantes et leurs propriétés insecticides sont bien connues. C’est la présence de geraniol qui est à l’origine de cette qualité. Certaines espèces en contiennent plus que d’autres. Et étonnament ce n’est pas le géranium citronnelle qui est le plus efficace.

L’absinthe

Cette plante fait partie d’un genre comprenant de nombreuses espèces aromatiques. L’absinthe (Artemisia absinthium) a de nombreuses utilisations médicinales. Plusieurs composés sont des répulsifs qui la protège de la voracité des animaux herbivores dont les insectes.

Artemisia absinthium est l'absinthe

L’absinthe (Artemisia absinthium) est une plante aux nombreuses vertus. Elle est entre autre un puissant répulsif et éloigne les insectes. Source Flickr.

Son port compact et son feuillage bleuté est font une belle plante a installer dans un secteur ensoleillé de votre jardin.

Le basilic

En plus d’être utile en cuisine, le basilic (Ocimum basilicum) est un répulsif naturel. Cette propriété est comme toujours chez les plantes aromatiques liée à la présence de molécules insectifuges.

La menthe poivrée

Il s’agit d’une menthe hybride nommée par les experts Mentha × piperita. Son huile essentielle est l’une des plus efficace pour repousser les attaques des moustiques.

L’herbe à chat

La cataire ou herbe à chat possède également des propriétés insectifuges. Nommée par les botanistes Nepeta cataria elle a la particularité d’attirer les chats.

La mélisse officinale

La mélisse officinale est plante répulsive pour les moustiques.

La mélisse officinale (Melissa officinalis) est une proche parente de la menthe. Cette plante aux nombreuses est d’une grande rusticité.

L’eucalyptus citronné

Les eucalyptus sont utilisés pour asséché les marécages drainés. Ils ont contribué à la lutte contre le paludisme en Italie et en Corse.

Les feuilles d’eucalyptus produise des substances insectifuges. L’huile essentielle de l’eucalyptus citronné (Corymbia citriodora) repousse les moustiques. Et d’autres espèces présentent aussi cette particularité.

Eucalyptus citronné est un arbre qui repousse les moustiques.

L’eucalyptus citronné est un arbre de grand développement qui est sensible au froid bien connu pour faire fuir les moustiques.

Cette espèce est sensible au froid et la culture de Corymbia citriodora est a réservée aux régions dont les hivers sont suffisamment doux (littoral méditerranéen et breton pour la France). Comme beaucoup d’eucalyptus cette espèce n’apprécie pas beaucoup les sols calcaires.

Et les plantes carnivores anti-moustiques ?

Les plantes carnivores poussent naturellement dans des sols pauvres en matières azotées. C’est pour cela qu’elles piègent des insectes et s’en nourrissent. Contrairement à ce que l’on peut penser, peu d’insectes sont nécessaires pour assurer la survie d’une plante carnivore. Et bien souvent en culture elles sont suralimentées par leur jardinier et finissent par mourrir d’excès. 

Les plantes carnivores ne “chassent” pas toutes les mêmes insectes. Certaines sont davantage spécialisées dans les mouches. C’est le cas de la célèbre dionée attrape-mouche.

Aldrovanda vesiculosa est une plante carnivore aquatique qui capture les larves de moustique.

Une plante carnivore aquatique nommée par les botanistes Aldrovanda vesiculosa est spécialisée dans la capture des larves de moustique. Elle est toutefois délicate et pas facile à acclimater dans les bassins extérieurs. Certaines souches sont présentes dans les régions tempérées et d’autres ont des origines tropicales. Les plantes originaires des régions tempérées sont les plus résistantes au froid. C’est une plante de culture délicate réservée aux spécialistes et jardiniers attentifs.

Où trouver des plantes répulsives pour les moustiques ?

Vous pouvez facilement vous procurer la plupart des espèces de plantes répulsives et anti-moustiques en jardinerie ou dans des pépinières spécialisées en plantes odorantes.

Utilisez internet pour trouver les adresses ou achetez directement en ligne. Ebay peut également réserver de bonnes surprises.

Les autres méthodes pour faire fuir les moustiques et ne pas vous faire piquer sont :

Crèmes, sprays et répulsifs