Skip to main content

Huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielle (HE) ont de puissantes propriétés anti-moustiques. Mais elles sont aussi apaisantes et antiseptiques calmant les démangeaisons provoquées par les piqûres d’insectes.

Comment les huiles essentielles perturbent-elles les insectes ?

Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de principes actifs de plantes.

Les actions de ces composés sur les insectes sont divers. Certaines molécules perturbent l’orientation du moustique qui est alors incapable de localiser un hôte et de le piquer. D’autres provoquent la déshydratation de l’insecte en agissant sur la chitine qui protège naturellement les insectes. On trouve chez les huiles essentielles aussi bien des composés insecticides, c’est-à-dire qui tuent les insectes, que des molécules insectifuges, c’est-à-dire qui éloignent les insectes.

Ces composés sont également actifs sur d’autres insectes et notamment les mouches proches parentes des moustiques, les punaises et les guêpes.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

On peut utiliser les huiles essentielles de deux façons principales :

  1. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’HE sur vos vêtements. Attention car certaines huiles peuvent laisser un dépôt coloré après s’être évaporées. L’appliquer pas l’huiles essentielles sur des vêtements de couleur claire.
  2. Vous pouvez aussi les appliquer sur votre peau mais il est alors nécessaire de les mélanger avec un peu d’huile végétale. La dilution est d’au moins une part d’HE de citronnelle de Java pour 10 parts d’huile végétale. Parfois jusqu’à 20 parts d’huile végétale lorsqu’il s’agit de l’appliquer chez des enfants entre 7 et 10 ans. Le mélange ainsi obtenu est moins agressif. Mais suivez dans tous les cas les conseils d’un pharmacien ou d’un médecin. 

En effet, il faut se souvenir que ces extraits concentrés peuvent présenter un risque à l’utilisation notamment lorsqu’il s’agit d’application cutanée. Dans tous les cas il faut éviter d’appliquer ces huiles sur les muqueuses et en particulier à proximité des yeux et de la bouche.

De nombreuses huiles essentielles sont contre indiquées pour les plus jeunes (avant 6 ans). Mais elles sont aussi contre-indiquées pour les femmes enceintes et allaitantes.

Bien entendu, toutes les huiles essentielles ne conviennent pas pour faire fuir les moustiques. Les principales huiles essentielles indiquées pour tenir à distance les moustiques mais aussi soulager les démangeaisons sont :

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien au sujet des contre-indications. 

Enfin, il est également possible d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour faire fuir les moustiques hors de votre habitation. Plusieurs modèles de diffuseurs sont adaptés à cet emploi. Les huiles essentielles peuvent aussi être dispersées par un brumisateur. 

Les meilleures huiles essentielles à la vente

Consultez

Toutes les autres solutions pour faire fuir les moustiques :