Skip to main content

Les crèmes et les répulsifs pour se protéger des moustiques

Les répulsifs anti-moustiques sous forme de crèmes, sprays et bracelets apportent une protection supplémentaire au port de vêtements adaptés. Utilisez-les durant vos balades à la campagne et vos voyages à l’étranger.

les répulsifs anti-moustiques sont une protection nécessaire durant les promenades.

En zone infestée de moustiques il peut être utile d’utiliser un répulsifs pour éviter les piqûres.

Si leur efficacité est souvent discutée, l’emploi des crèmes et des répulsifs pour se protéger des moustiques est fortement recommandé si vous devez séjourner dans des zones impaludées.

Crèmes anti-moustiques

C’est une solution souvent employée. Les crèmes produisent le même effet que les sprays anti-moustiques. Comme toutes les préparations que l’on applique sur sa peau, il existe des préparation naturelle à base de plantes et de leurs huiles essentielles. Certaines crème sont aussi formulée pour hydrater l’épiderme. En savoir plus.

Sprays anti-moustiques 

L’application sur la peau d’un spray anti-moustiques permet de garder pendant plusieurs heures les moustiques éloignés. D’autres sprays à usage réservé aux vêtements permettent d’éviter les piqûres au travers des T-shirts et des pantalons. En savoir plus.

Huiles essentielles

Les huiles essentielle (HE) de plantes répulsives et anti-moustiques sont une alternative souvent préférée à l’emploi des crèmes et des sprays.

Pour en savoir plus sur l’emploi de ces huiles et sur d’autres préparations répulsives consultez un professionnel de santé. En savoir plus.

Bracelets anti-moustiques

Portez votre bracelet au poignet et profitez de vos randonnées et autres sorties de plein air sans moustique. LEs bracelets libèrent des substances répulsives pendant plusieurs semaines. Certains modèles peuvent être rechargé en changeant de cartouche. En savoir plus.

Spirales et serpentins à brûler

Les spirales, serpentins et bâtonnet à brûler sont à utiliser en extérieur, sur votre terrasse. Ils se consument lentement et libèrent des odeurs répulsives. En savoir plus.

Prises anti-moustiques

Il existe plusieurs types de prises anti-moustiques. Leur point commun est de pouvoir être branché sur le secteur. Il existe des prises qui libèrent des substances insecticides contenues sur des plaquettes ou dans un liquide. D’autres qui émettent des ultra-sons. Et des modèles qui ont un fonctionnement proche des lampes UV et qui diffusent une lumière attractive et qui capturent les insectes. En savoir plus.

Protégez vos animaux des moustiques

Collier anti-moustiques

Les animaux de compagnie doivent également être protégés des piqûres des insectes et des tiques partout où des maladies véhiculées par ces nuisibles existent. Consultez notre page pour bien choisir un collier anti-moustique.

Quels sont les produits chimiques employés pour faire fuir les moustiques ?

La législation européenne contrôle la nature des produits employés dans la préparation des répulsifs. Les substances qui se rencontrent communément sont :

  • Le DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide)
  • L’IR3535 (N-acétyl-Nbutyl-β-alaninate d’éthyle)
  • Le KBR3023 (Carboxylate de Secbutyl 2-(2-hydroxyéthyl) pipéridine-1 / Icaridine)
  • Le PMDRBO (mélange de cis- et trans-p-menthane-3,8 diol)

Autres méthodes pour faire fuir les moustiques :

Cultivez dans votre jardin, autour de votre maison ou sur votre balcon des plantes qui repoussent les moustiques.